Connu pour occuper une place importante dans le budget des ménages, le choix du système de chauffage ne doit pas se faire à la halte. En dehors de l’aspect financier, il serait précautionneux de veiller à ce que votre appareil ne constitue pas une source de pollution environnementale. Idéal pour la prévention écologique, le poêle à pellets encore appelé poêle à granulés est un gardien qui s’énonce comme un appareil de confiance. Grâce aux résidus de bois assemblés et compressés, la matière combustible utilisée par un poêle à pellet est presque sans effet secondaire sur l’environnement. Il ne rejette en réalité qu’une infirme quantité de dioxyde de carbone contrairement au gaz ou au fioul.
Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?
Nés en Amérique comme un produit très innovant et d’avant-garde dans le domaine du chauffage écologique et utilisant des sources renouvelables, les poêles à granulés se distinguent par un rendement thermique élevé, de faibles émissions de gaz polluants, une certification de qualité pour un combustible sans colle ni polluants ajoutés et un coût d’achat initial inférieur à celui des combustibles fossiles.
De tous ces facteurs, il semblerait que le poêle à granulés soit vraiment la réponse idéale à chaque besoin de chauffage : une flamme visible depuis le verre thermique et un design exceptionnel pour la large gamme de revêtements dans lesquels chaque poêle à granulés est fabriqué, coordonnent l’automatisation complète de l’allumage, de l’arrêt et de la température du système, permettant une régulation totale de la température et de la flamme, en vue de produire du chauffage pour votre maison uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin.
Le poêle à granulés : fonctionnement
Le poêle à granulés fonctionne au moyen d’une vis sans fin qui prélève le combustible dans un réservoir et l’introduit dans la chambre de combustion ; l’allumage se fait en projetant de l’air à haute température pour assurer la propagation de la flamme. Pendant le processus de chauffage, l’air de combustion est poussé dans le brûleur, comme les gaz de combustion qui sont poussés vers l’échappement. Ceux-ci cèdent leur chaleur à l’échangeur, qui est exploité par le ventilateur d’air chaud : l’air ambiant peut ainsi se réchauffer et augmenter sa température, générant la chaleur nécessaire à toutes les pièces de la maison.
Le poêle à pellets ne nécessite pas de raccordement à une prise d’air extérieure et convient donc particulièrement bien à une installation rapide, même s’il présente certaines limites. Les règles de sécurité interdisent l’installation de poêles dans les pièces où d’autres systèmes de chauffage au gaz ont déjà été installés ou dans les cuisines équipées de systèmes d’aspiration et de ventilation.
L’installation de chaque appareil doit être effectuée par un technicien qualifié qui assurera le service après-vente si vous avez besoin de précisions sur le fonctionnement ou si vous avez des doutes sur l’alimentation et la combustion.
Le poêle à granulés : caractéristiques et modèles
En général, les poêles à pellets se distinguent par leur technologie de fonctionnement et leur prix, mais les poêles à pellets les plus innovants et les plus modernes se concentrent sur le design et la qualité du revêtement, capable de s’intégrer complètement au décor de votre environnement : style et fonctionnalité pour un produit en fonte, en majolique, en céramique et en stéatite qui définissent les prix et les coûts.
Les poêles à granulés sont en effet particulièrement économiques et propres, car le combustible qui les alimente est produit à partir des déchets issus de la transformation du bois vierge qui, autrement, seraient jetés. Collés à la lignine, la colle du bois qui permet une parfaite liaison sans colle artificielle ni produit chimique, les granulés garantissent une combustion naturelle sans émission de gaz polluants, première cause de l’effet de serre.
Tout cela a conduit de nombreux pays à créer un plan pour l’achat d’un tel système avec des avantages fiscaux et des incitations. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les caractéristiques, les types, les modèles et les performances de ce système de chauffage pour mieux choisir le système qui répond le mieux à vos besoins.
Types de poêles à granulés : à air, à eau et à conduit
Choisir un poêle à granulés de bois pour chauffer votre maison, c’est faire un choix écologiquement durable en vue de rationaliser les ressources énergétiques et de réduire la consommation. De nombreux types de poêles à granulés sont disponibles sur le marché, conçus pour répondre à tous les types de besoins de production de chaleur et d’eau chaude et pour être intégrés aux systèmes solaires thermiques ou aux systèmes de chauffage existants, optimisant ainsi la distribution de la chaleur dans toute la maison :
- les poêles à granulés d’air ;
- les poêles à granulés d’eau ;
- les poêles à granulés canalisés.
Zoom sur les poêles à granulés d’air
Les poêles à granulés d’air sont la solution idéale pour diffuser la chaleur produite de manière immédiate par le flux d’air chaud qui enveloppe les pièces : le système d’air se distingue sur le marché par la rapidité du chauffage, rendant chaque pièce immédiatement confortable et réduisant la formation de moisissures et de condensation grâce à cette caractéristique particulière de son fonctionnement.
Zoom sur les poêles à granulés d’eau
Les poêles à granulés d’eau sont la solution idéale à combiner avec une chaudière. Ils permettent de réduire les inconvénients liés au manque d’électricité qui bloque le fonctionnement du système à granulés, et vous permettent de chauffer votre maison et de produire de l’eau chaude pour satisfaire le système sanitaire.
Le choix d’un poêle à granulés d’eau est la solution idéale pour exploiter la combustion du combustible renouvelable non seulement pour la production de chaleur, mais aussi d’eau chaude en intégrant le système de chauffage existant, comme les radiateurs, pour optimiser l’ensemble du système, en distribuant la chaleur à toutes les pièces sans avoir à effectuer de travaux supplémentaires pour construire un système de conduits.
Zoom sur les poêles à granulés canalisés
Avec les poêles à granulés gainés, il est possible de chauffer toute la maison en installant un simple système de conduits avec des tuyaux qui traversent les pièces de la maison : un système d’évents distribuera la chaleur produite pendant le processus de combustion, ce qui en fait la solution idéale pour les grandes maisons qui ont besoin de grandes quantités de chauffage mais ne peuvent pas installer un système dans chaque pièce.
Ce type de poêle à granulés peut être acheté dans différentes puissances nominales, ce qui vous permet de chauffer des pièces jusqu’à 120 mètres carrés, en garantissant un rendement thermique optimal et la possibilité d’ajuster la température de chaque pièce en fonction de vos besoins en chaleur. Il est en effet possible que dans certaines pièces de la maison il ne soit pas nécessaire d’avoir une température élevée ou qu’il n’y ait pas besoin de chauffage : la fonction de régulation et d’automatisation de la mise en marche ou de l’arrêt permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans l’environnement.